modeler


modeler

modeler [ mɔd(ə)le ] v. tr. <conjug. : 5>
• 1583; de modèle
1Façonner (un objet) en donnant une forme déterminée à une substance molle. Modeler une poterie.
Spécialt Façonner en glaise, en cire le modèle de (une statue, un objet).
2Pétrir (une substance plastique) pour lui imposer une certaine forme. manier. Modeler de la glaise, de la cire. Absolt Pâte à modeler.
3Conférer une certaine forme à. L'érosion modèle le relief.
4(1738) Fig. Modeler son goût sur celui de qqn. former, régler. L'ambition « de modeler toute la vie humaine d'après un type préconçu » (Taine). façonner. — SE MODELER sur qqn, sur qqch., se façonner en en empruntant des caractères. ⇒ se conformer, se mouler.

modeler verbe transitif (de modèle) Façonner l'argile, la terre, la cire, etc., en leur donnant une forme particulière : Modeler des petites figurines en terre. Déterminer la forme de quelque chose : La mer a modelé les contours du rivage. Souligner les formes de quelqu'un, les mettre en valeur ; mouler. Régler quelque chose, son action, les conformer par rapport à un modèle : Modeler sa conduite sur celle de son père. Déterminer la nature, le caractère, les actions de quelqu'un : Les institutions ont modelé un nouveau type de citoyen. En dessin, en peinture, rendre le volume, le relief des choses, essentiellement par le jeu des ombres et des lumières. ● modeler (difficultés) verbe transitif (de modèle) Conjugaison Attention à l'alternance e/è : modeler ; je modèle, il modèle, mais nous modelons ; il modèlera ; qu'il modèle mais que nous modelions ; modelé.modeler (homonymes) verbe transitif (de modèle)modeler (synonymes) verbe transitif (de modèle) Façonner l'argile, la terre, la cire, etc., en leur donnant...
Synonymes :
- façonner
- pétrir

modeler
v. tr.
d1./d Façonner (une matière molle) pour en tirer une forme déterminée.
Pâte à modeler: V. pâte.
d2./d Façonner (un objet) en manipulant une matière molle.
d3./d Fig. Modeler sur: conformer à.
|| v. Pron. Se modeler sur les gens de bien.

⇒MODELER, verbe trans.
I. — Qqn modèle qqc. (dans qqc.)
A. — 1. Façonner (un objet) dans une substance plastique. Vers 689, Butadès de Sicyons a l'idée de modeler et de cuire au feu des figures d'argile (TAINE, Philos. art, t.2, 1865, p.167). Un pot à tabac en argile crue modelée par Monsieur de Meillan (MIOMANDRE, Écrit sur eau, 1908, p.183). La poterie est soit modelée à la main, soit mécaniquement sur un tour (LOWIE, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p.150).
a) SCULPT. Façonner (dans l'argile, la cire ou le plâtre) une figure destinée à être reproduite ensuite dans la pierre, le marbre, le bronze; façonner (une oeuvre) dans l'argile. Dechartre venait de modeler pour Miss Bell la maquette en cire d'une petite Béatrice (A. FRANCE, Lys rouge, 1894, p.168). Au milieu [de la chambre], un chevalet de bois porte une motte d'argile rouge, et dans un coin, sur une chaise courbe, une jeune fille nue se tait. «C'est ici que tu modèleras Andromède, Zagreus, et les chevaux du soleil (...)» (LOUYS, Aphrodite, 1896, p.176). Modelés en cire, avec un relief très accusé, les médaillons étaient ensuite fondus en bronze (RÉAU, Art romant., 1930, p.202).
1. L'argile est une terre grasse et compacte qui, diluée dans l'eau, devient plastique en demeurant résistante. Elle peut prendre alors toutes les formes qu'on veut lui donner; elle est la matière première des sculpteurs, qui s'expriment d'abord en modelant avant de traduire leur oeuvre en pierre, en bois, en bronze...
G. FONTAINE, Céram. fr., 1965, p.1.
b) P. anal., PEINT. Rendre le relief, les formes d'un sujet. Velasquez, dans son tableau des Fileuses (1657) (...) travailla avec soin le dos de l'un des personnages placé en pleine lumière, ne modelant une autre figure que faiblement et à demi estompée par la nuit (LOWIE, op.cit., p.210).
Absol. Mon homme a attaqué le peintre, précisément par le côté où il est le moins faible: «Je vous accorde, me disait-il, qu'il épure bien un contour, mais il ne sait pas modeler» (DELÉCLUZE, Journal, 1824, p.23).
2. Pétrir (une substance malléable) pour lui donner une certaine forme. Modeler la terre, la cire. (Dict. XIXe et XXe s.).
Absol. Faire des exercices de modelage. Le simple fait qu'un enfant soit gardé par une assistante maternelle l'ouvre aux autres (...). Chez moi, on tape avec des cuillères sur des barils de lessive! On peut aussi modeler, dessiner (Pomme d'Api, Suppl., févr. 1982, n° 192, p.8, col. 1).
3. Loc. nominale. Pâte à modeler.
B.P. anal.
1. a) Modeler qqc. (dans qqc.) (souvent au part. passé). Façonner, former. Le nez, droit, finement ailé, semblait modelé dans une matière fine, transparente, précieuse (DUHAMEL, Suzanne, 1941, p.43):
2. Le bâtonnier S., sa femme et leurs fils écoutaient en souriant les explications que L. leur prodiguait avec des gestes qui paraissaient modeler dans l'espace les terrasses et les parterres encore invisibles du nouveau parc.
BILLY, Introïbo, 1939, p.9.
Part. passé en emploi adj. L'une d'elles (...) a des allures de bête captive (...). Pas absolument jolie, surtout au premier aspect, mais svelte et admirablement modelée, jeune et étrange (LOTI, Maroc, 1889, p.229). L'oreille minuscule, exquisement modelée, d'une transparence nacrée (VAN DER MEERSCH, Empreinte dieu, 1936, p.86).
b) P. ext. Donner forme à. Nous modelons notre corps par des exercices appropriés (MONTHERL., Olymp., 1924, p.321).
c) GÉOL. [Le suj. désigne un facteur d'érosion] Façonner (le relief), (lui) donner une certaine forme. C'était aux Rièges, ce cordon de montagnettes de sable, hautes de six cordées, à peine l'ondulation des vagues d'une mer moyenne, arrêtée là jadis et qui avait, elle ou le vent, modelé la terre (ARNOUX, Rhône, 1944, p.389).
2. Mettre en relief, faire ressortir. Cet élégant corselet en velours bleu de ciel (...) enveloppait le corsage comme une guimpe, le comprimant de manière à modeler finement les formes qu'il semblait aplatir (BALZAC, Enf. maudit, 1836, p.414). Dans sa poche de côté, vers la région du coeur, une grande pipe de porcelaine se modelait en relief et dessinait vaguement son profil sous l'étoffe luisante (ABOUT, Roi mont., 1857, p.1). Nous longeons d'assez près pour bien voir la côte italienne de Calabre; le soleil se lève, l'éclaire et la modèle (FROMENTIN, Voy. Égypte, 1869, p.43).
II.Au fig.
A. — Déterminer la nature de, construire peu à peu. Synon. façonner. Le champ, le chemin, la barrière, la maison, le puits, voilà ce qui modèle l'homme (ALAIN, Propos, 1933, p.1160):
3. ... toutes nos amitiés, toutes nos amours portent notre marque; un très petit nombre d'événements demeure imprévisible; nous les appelons, nous les suscitons presque tous (...), nous modelons la destinée.
MAURIAC, Vie Racine, 1928, p.236.
B.Modeler qqc. sur qqc./qqn. Régler quelque chose selon le modèle de quelque chose/quelqu'un. Synon. copier. La jolie Catherine, la fille de sa nourrice, et Gothard (...) modelèrent leur conduite sur celle de leur maîtresse (BALZAC, Tén. affaire, 1841, p.80). Des gens qui ont détruit les libertés françaises et tâchent de modeler leur régime sur le fascisme ou sa caricature (DE GAULLE, Mém. guerre, 1954, p.216).
Emploi pronom. réfl. Se façonner, se former en imitant le comportement de quelqu'un, les caractéristiques de quelque chose. Celui qui aime se modèle inconsciemment sur l'âme de celui qu'il aime (ROLLAND, J.-Chr., Maison, 1909, p.938). Le romanesque emprunte ainsi à la sainteté son besoin de se modeler sur un héros supérieur (BRASILLACH, Corneille, 1938, p.164):
4. ARLEQUIN:
Quant à moi, mon habit est l'éclatant symbole
De mes goûts fugitifs comme de ma parole.
Jaune, vert, rouge, bleu, blanc et noir, j'ai vraiment
D'un perroquet bavard le riche accoutrement,
Et sur les papillons ma vertu se modèle.
BARBIER, Satires, 1865, p.98.
REM. 1. Modelable, adj. Qui peut être modelé. La liberté de penser (...), la liberté de choisir moi-même ma vie (...). Je ne peux dire «d'être moi-même» puisque je n'étais rien qu'une pâte modelable, mais celle de refuser les moules (SAGAN, Bonjour tristesse, 1954, p.78). 2. Modelant, -ante, adj. Qui modèle. C'est à leur influence modelante [des conditions du milieu] qu'est dû en grande partie l'aspect physique, intellectuel et moral de chacun de nous (CARREL, L'Homme, 1935, p.309). 3. Modèlement, subst. masc. a) Synon. rare et littér. de modelé. Une femme en ronde-bosse, terre cuite de Clodion, signée. Elle est debout et de face (...). C'est une virginité, une gracilité de lignes, un modèlement du ventre, une finesse solide du cou-de-pied (GONCOURT, Journal, 1856, p.286). b) Synon. de modelage (v. ce mot A 2). Le coeur d'Augustin se gonflait d'une haute et austère joie, d'un sentiment de présence de Dieu qui eût choisi pour se révéler le mode intellectuel (...). Mais d'autres fois, c'était l'inverse. Le donné tentait d'échapper aux modèlements venus d'en haut (MALÈGUE, Augustin, t.1, 1933, p.115).
Prononc. et Orth.:[], (il) modèle []. Ac. 1694, 1718 modeller; Ac. 1740 modeller, modeler; dep. 1762 modeler (je modèle, nous modelons, Ac. 1935). Étymol. et Hist. 1. 1585 modeler sur (qqn, qqc.) «rendre semblable à (quelqu'un, quelque chose)» (DU BARTAS, La Semaine, 36 ds HUG.); 2. 1600 «façonner un objet à partir d'une substance molle» (J. DE MONTLYARD, Mythologie, IV, 6 ds GDF. Compl.); 3.1765 p. ext. «déterminer la forme, la nature de» (VOLTAIRE, Homélie sur l'athéisme ds Œuvres, éd. L. Moland, t. 26, p.316); 1764 pronom. réfl. se modeler sur (BEAUMARCHAIS, Essais sur les manufactures d'Espagne, éd. E. Fournier, p.750 ds PROSCHWITZ, p.145). Dér. de modèle; dés. -er. Fréq. abs. littér.:261. Fréq. rel. littér.:XIXe s.: a) 204, b) 190; XXe s.: a) 438, b) 570. Bbg. GOHIN 1903, p.239 (s.v. modèlement), 367. — Sculpt. 1978, p. 552.

modeler [mɔdle] v. tr. [CONJUG. geler.]
ÉTYM. 1583, in Huguet; de modèle.
1 (1690, Furetière). Façonner (un objet) en donnant une forme déterminée à une substance molle. || Modeler une poterie.Spécialt. Façonner en glaise, en cire… le modèle d'une statue, d'un objet. || Modeler un groupe.
1 Elle trouva Chaudet, en sarrau bleu, modelant sa dernière statue (…)
Balzac, la Rabouilleuse, Pl., t. III, p. 869.
Au participe passé :
2 (…) ma fée était une statuette modelée en cires colorées (…)
France, le Crime de S. Bonnard, Œ., t. II, III, p. 365.
Absolt. Faire un modèle de cire, de glaise. || Apprendre à modeler, puis à sculpter.Peint. Rendre le relief, le modelé (→ Estompe, cit. 1).
3 (…) modeler avec de la couleur, c'est dans un travail subit, spontané, compliqué, trouver d'abord la logique des ombres et de la lumière, ensuite la justesse et l'harmonie du ton (…)
Baudelaire, Curiosités esthétiques, I, II.
2 Par ext. Pétrir (une substance molle ou flexible) pour lui imposer une certaine forme, un certain relief. Manier. || Matière susceptible d'être modelée. Plastique. || Modeler de la cire ( Céroplastique). || Pâte, terre à modeler.
3 Conférer une certaine forme à… || Dieu avait modelé la femme en forme d'amphore (→ Grossièreté, cit. 1).Au p. p. || Le front, les joues, le menton semblaient modelés à coups de pouce (→ Fouiller, cit. 9). || Modeler son corps au gré de la mode (→ Guêpe, cit. 6).Géol. || L'érosion modèle le relief.
4 (…) les jardiniers du Roi avaient là de l'eau et des bois en abondance, toute une matière incomparable qu'ils allaient modeler selon le goût et pour le plus grand plaisir de leur royal client.
Louis Bertrand, Louis XIV, III, III.
Au p. p. || Une épaule bien modelée (→ Joli, cit. 9).
4 (1738, Voltaire). Fig. || Modeler son goût sur celui de qqn. Former, régler. || Nous modelons la destinée (cit. 21). || Modeler toute la vie humaine d'après un type préconçu (→ Élan, cit. 7). Façonner. || La mer (cit. 3) modèle les mœurs comme elle fait les rivages.
5 Modeler une statue et lui donner la vie, c'est beau; modeler une intelligence et lui donner la vérité, c'est plus beau encore. Cimourdain était le Pygmalion d'une âme.
Hugo, Quatre-vingt-treize, II, I, III.
6 De même que nous modelons notre corps par des exercices appropriés, des massages appropriés, voire un régime approprié, nous devons sans cesse modeler notre être (…) jusqu'à ce que nous soyons exactement et parfaitement ce que nous sommes.
Montherlant, les Olympiques, p. 147-148.
7 Elle trouve que son mari ne s'occupe pas assez d'elle, de ses goûts; qu'il prétend la modeler, la transformer, et qu'il ne se donne aucun mal pour lui plaire.
A. Maurois, Terre promise, XXVI.
——————
modelé, ée p. p. adj.
→ ci-dessus.
——————
se modeler v. pron.
ÉTYM. (1764).
|| Se modeler sur (qqn, qqch.) : se façonner en empruntant les caractères de, en se réglant sur. Conformer (se), mouler (se). || Notre figure (cit. 14) se modèle peu à peu sur nos états de conscience. || Elle s'est modelée sur lui au point de le suivre en tout.
8 Comme elle avait l'esprit prompt et facile, et, en même temps, ce penchant à l'imitation qui est naturel aux enfants, elle n'eut pas plus tôt causé une heure avec madame Doradour, qu'elle essaya de se modeler sur elle.
A. de Musset, Nouvelles, « Margot », III.
DÉR. Modelage, modelant, modelé, modeleur.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • modeler — MODELÉR, Ă, modeleri, e, s.m. şi f. (Rar) Modelator. – Din engl. modeler. Trimis de LauraGellner, 02.06.2004. Sursa: DEX 98  modelér s. m., pl. modeléri Trimis de siveco, 10.08.2004. Sursa: Dicţionar ortografic  MODELÉR, Ă s …   Dicționar Român

  • Modeler — Mod el*er, n. One who models; hence, a worker in plastic art. [Written also {modeller}.] [1913 Webster] …   The Collaborative International Dictionary of English

  • MODELER — v. a. T. de Sculpture. Former avec de la terre molle ou de la cire le modèle, la représentation d un ouvrage qu on veut exécuter en marbre ou en quelque autre matière. Modeler une statue, un groupe en terre, en cire. On l emploie aussi absolument …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • MODELER — v. tr. T. de Sculpture Former avec de l’argile molle, de la cire, etc., le modèle, la représentation d’un ouvrage qu’on veut exécuter en marbre ou en quelque autre matière. Modeler une statue, un groupe. Il s’emploie aussi absolument. Figure bien …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • modeler — (mo de lé. La syllabe de prend un accent grave, quand la syllabe qui suit est muette : je modèle, je modèlerai) v. a. 1°   Terme de sculpture. Représenter par un modèle en terre molle, en cire, en plâtre. Modeler une statue en terre, en cire.… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • modeler — Synonyms and related words: carver, chaser, clay modeler, earth artist, figurer, figuriste, gem carver, graver, mason, molder, monumental mason, sculptor, sculptress, sculpturer, statuary, stonecutter, wax modeler, wood carver …   Moby Thesaurus

  • modelêr — ja m (ȇ) kdor se poklicno ukvarja z modeliranjem: modeler išče zaposlitev; pleskarji in modelerji / relief je napravil amaterski modeler …   Slovar slovenskega knjižnega jezika

  • modeler — noun see model II …   New Collegiate Dictionary

  • modeler — See model. * * * …   Universalium

  • modeler — noun a) a person who makes models, especially from a plastic medium such as clay b) a person who models the behaviour of a physical system, especially by using a computer model …   Wiktionary


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.